vendredi 13 septembre 2013

Les mots de la tanière


Bon j'espère que la rentrée se passe bien pour tout le monde...
Afin d'être plus en accord avec le titre de mon blog, j'ai décidé de m'attaquer aux mots eux-même, en proposant plusieurs néologismes. Chaque définition est suivie d'une mise en situation humoristique.


- amertune : nm. désarroi causé par un manque d'argent.
          > Il était tellement fauché, qu'il ne pouvait même pas noyer son amertune dans l'alcool.
 
- Les canuméros : nm. mauvais numéros du loto ou d'un pari sportif, donnant à celui qui les a coché      
                                  un sentiment d'injustice profonde.
          > Jacky : Ah zut !! J'ai encore joué les canuméros ! C'est vraiment trop injuste !

- amacteur : nm. acteur de séries B.
          > La femme : Le 5ème amant de l'héroïne est vraiment un amacteur.
           Le mari : Si t'arrétait de regarder des feuilletons à l'eau de rose aussi !


- ainsyphon : nm. Marionnette représentant un scaphandrier.
           > Le père : Au non ! Jérôme a foutu la marionnette dans son bain !
            La mère : C'est toi qui a voulu lui offrir un ainsyphon ; il a cru qu'il allait sous l'eau... 


- djihadjo : nm. figurine articulée, représentant un combattant de l'islam en tenue militaire.
          > Julien : Mon GI joe c'est le plus fort ! Avec ses chars d'assaut, ces portes avions et ses drones de combat !
           Youssouf : Attend un peu que mon djihadjo pose une bombe sous son véhicule blindé, et envoie 

                           des enfants martyrs faire sauter son QG. 

- manouchian : mot dérivé de la racine arménienne "manoukian". nm.Vieux sage tsigane, qui radote   
                              des propos pseudo-philosophiques auxquels personne ne comprend rien, et qui ont 
                              tendance à énerver son entourage ( à la façon d'André Manoukian).
          > L'enquête sur le vol de voitures a subitement pris fin, lorsqu'un policier est venu                 
             interroger le manouchian de la communauté gitane de la ville. Le pauvre sergent est 
             aujourd'hui interné en hôpital psychiatrique.

- L'alzèbre : langage mathématique permettant de compter les rayures (d'un animal, d'un tissu ou                            d'un motif...).
         > La mère : Si tu avais mieux appris ton alzèbre, tu aurais su combien de rayures compte ce tissu.
            La fille ado : Oui mais quel intérêt ?
            La mère : Bah...aucun en fait. c'est juste pour passer le temps...


- Un yaourt mature : Se dit d'un yaourt nature périmé.
         > Femme retraitée : Edmond, tu a encore oublié des yaourts au fond du réfrigérateur !
           Edmond : Que veut-tu ? Je me fais vieux. Je ne mérite plus que des yaourts matures.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog